Le 19 septmbre 1944, après un violent bombardement, l'ennemi pénètre dans les caves où sont réfugiés les habitants. Les Allemands rassemblent les hommes valides et leurs donnent à peine le temps nécessaire de prendre quelques vivres, avant de les diriger sur la route de Bavans.

 

Les malheureux n'ont pu se vêtir convenablement ; ils partent chaussés de sabots, encadrés par des soldats.

 

En fin d'après midi, vers 18 h 30, les hommes de Villars arrivent à Montbéliard où ils sont acheminés vers les hauteurs de la ville, en direction des Grands-Jardins, dans les bureaux de la Wehrmacht.

 

Le colonel Scharfer, ce criminel de guerre reçoit personnellement les vingt-deux cultivateurs de Villars. Les Allemands procèdent à l'appel.
Le colonel fait avancer les vingt-deux hommes alignés devant lui.
Pendant dix minutes, Scharfer prononce un discours, en allemand, au cours duquel les noms des condamnés sont cités à plusieurs reprises.

 

Les otages de Villars n'ont rien compris. Ils sont mis en rang et conduits en direction d'une prairie où les nazis ont creusé des tranchées larges et profondes.

 

Un témoin, dont la propriété est située rue Guynemer, fait le récit de la soirée tragique du 19 septembre : vers 19H50, il entendit une très forte rafale de mitrailleuse qui dura, autant qu'il se rappelle, une ou deux minutes.

 

Bal de l'été le 18 juillet

Bal de l'été le 18 juillet

Le bal de l'été aura lieu le samedi 18 juillet

Lire la suite...

Nouveau site internet de la commune Villars sous Écot

Nouveau site internet de la commune Villars sous Écot

Nouveau site internet de la commune en cours de construction

Lire la suite...

Toutes les actualites