Alerte rouge canicule

Les chaleurs suffocantes ressenties depuis quelques jours en Franche-Comté rendaient l'issue inéluctable. C'est désormais officiel : Météo France a placé ce mercredi le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort en vigilance rouge.

Rappel, en cas de vigilance rouge, suivez les comportements suivants :

- Buvez de l'eau plusieurs fois par jour

- Continuez à manger normalement.

- Mouillez-vous le corps plusieurs fois par jour à l’aide d’un brumisateur, d’un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains tièdes.

- Ne sortez pas aux heures les plus chaudes.

- Si vous devez sortir, portez un chapeau et des vêtements légers.

- Essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé deux à trois heures par jour, tout en continuant de respecter la distanciation physique et les gestes barrières.

- Limitez vos activités physiques et sportives.

- Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.

- Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite. Accompagnez-les dans un endroit frais.

- En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.

- Si vous avez besoin d’aide appelez la mairie.

- Soyez vigilant : toute personne, même si elle est en bonne santé, est concernée.

- Pour prévenir les feux de végétation, n’utilisez pas de matériel susceptible de produire des étincelles et veillez à ne pas avoir de comportement pouvant favoriser les départs de feux (cigarette, barbecue, etc.).

- En cas de départ de feu, appelez immédiatement le 112 ou le 18 et mettez-vous à l’abri.

Dernière mise à jour : 25.06.2026

Cette page a-t-elle répondu à vos attentes ?